Championnat d’Europe de basket masculin

Le 28 août 2013, dans Basketball News, par Basket Live

Basket streamingDu 4 au 22 septembre 2013, les cœurs vont battre la chamade au rythme du championnat d’Europe de basket masculin qui se tiendra en Slovénie. Au vu des forces en présence, beaucoup de fans de la balle orange s’attèlent à penser que cette prochaine édition regroupera toutes les meilleures nations de basket du vieux continent. De ce fait, il faut signaler que l’Euro basket en est à sa 38e édition et les dés sont par conséquent jetés pour trouver un successeur à la solide formation de l’Espagne qui est le tenant du titre. C’est dans ce sillage qu’au soir du 22 septembre au Ljubljana-Stozice, la FIBA Europe sera sans doute fixée sur le futur champion d’Europe de basketball masculin.

L’une des plus grosses particularités de ce tournoi se trouve dans le fait qu’il sert très souvent de qualification soit pour le championnat du monde soit pour les jeux olympiques. Le championnat d’Europe de basket masculin a été prévu normalement dans 4 villes de la Slovénie. Il s’agit entre autres de Jesenice, Ptuj, Novo Mesto et koper.  Seulement les villes de Novo Mesto et Ptuj ont désisté il y a de cela un an pour se voir remplacer par Celje et la Hala Tivoli. Toutefois, il faut signaler que la phase finale se jouera uniquement à l’Arena Stozice de Ljubljana avec ses 13000 places assises.

Le prochain championnat d’Europe de basket masculin va regrouper les 24 meilleures équipes nationales du continent européen à l’heure actuelle. Parmi les pays qualifiés, il faut tout d’abord noter la présence de la Slovénie comme étant le pays organisateur. Aussi, tous les pays ayant participé aux récents Jeux olympiques 2012 de Londres ainsi qu’au tournoi préolympique, se sont qualifiés directement à cette compétition. Il s’agit de l’Espagne, la France, la Russie, la Grande Bretagne, la Grèce, la Lituanie et la Macédoine. Les autres pays qualifiés sont issus de la phase des éliminatoires qui s’est tenue dans la période allant du 15 août au 11 septembre 2012. Pour cette 38e édition, il est impératif de signaler que les équipes sont reparties en 4 groupes de six.

Pour la suite du championnat d’Europe de basket masculin, il faut signaler que le règlement prévoit la création de nouvelles poules qui seront composées des 3 premiers des groupes A et B de même pour les 3 premiers des poules C et D. Le fait majeur qu’il convient de souligner est que les résultats entre les formations d’une même poule lors du 1er tour restent inchangés. Bien que les compétitions se suivent et ne se ressemblent pas, force est de constater que l’Espagne reste et demeure favorite pour cette grande messe du basket européen. Les tenants du titre doivent cependant se méfier des cadors tels que la France ou encore la Russie qui se présentent comme des étoiles montantes sur l’échiquier mondial. Par ailleurs, le match d’ouverture mettra aux prises la formation britannique à celle d’Israël. De toutes les façons, l’occasion est donnée aux amoureux de la balle orange de découvrir les nouvelles stars de ce sport.

NE MANQUEZ PAS UNE SECONDE DES CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BASKET, REGARDEZ LE BASKET EN STREAMING ICI !

Finale de la coupe d’Europe de Basket féminin

Le 8 juillet 2013, dans Basketball News, par Basket Live

basket streaming femininLa dernière finale du championnat d’Europe de basketball restera à jamais gravée dans la mémoire des fans de l’équipe de France en général et des joueuses en particulier. Alors que tout le monde avait prédit la domination de la France durant cette compétition et ce qui s’est miraculeusement passé, les Braqueuses ont d’une manière inédite perdu la finale sur le fil devant une équipe d’Espagne qui a cru jusqu’au bout. Le score de la partie à savoir 70-69 reflète un temps soit peu le cauchemar vécu par les joueuses de Pierre Vincent. L’équipe de France de basketball abandonne de ce fait le titre à l’Espagne pour un point d’écart. Pourtant les joueuses ont tout donné à l’image de la capitaine Celine Dumerc. Le film de cette rencontre doit en tout état de cause être oublié par l’encadrement technique pour mieux préparer les échéances futures qui attendent les vice-championnes d’Europe de basketball.

Les Braqueuses n’ont pas réussi à remporter leur 3e titre après ceux de 2001 et2009. Les filles de Pierre Vincent ont eu la malchance de croiser sur leur route une équipe espagnole non pas trop forte mais tenace qui a su profiter des instants de relâchement de l’adversaire. Les dernières secondes de cette rencontre ont été fatales pour les basketteuses françaises qui ne cesseront de nourrir des regrets.

En effet, la déception était immense aux yeux des coéquipières de Lawson-Wade et Emmeline Ndongue pour la simple raison que ces 2 dernières ont manqué le précieux sésame à la fin de leur carrière internationale. Pourtant les filles de Pierre Vincent ont tout balayé sur leur passage suscitant une admiration particulière aux yeux des spécialistes. Ainsi le pivot de l’équipe de France Isabelle Yacoubou reconnait que la France méritait de soulever le trophée au vu des efforts fournis pour satisfaire le public. Qu’à cela ne tienne, tout le monde reconnait que les Braqueuses se sont battues comme des tigresses ; mais le destin a voulu que le contraire se produise. L’encadrement technique a tiré des leçons et l’un des points positifs reste le sens de la combattivité observé tout au long de cette compétition.

Somme toute, les supporters français fondent beaucoup d’espoirs sur cette formation qui ne cesse de monter en puissance. Nous avons pour illustration les derniers résultats engrangés lors des toutes dernières compétitions internationales. Il faut toutefois rappeler que les Braqueuses ont remporté la médaille d’argent aux jeux olympiques de Londres face aux incontournables américaines. Malgré cette défaite en finale du championnat d’Europe de basket, il est demandé au public français de rester serein car beaucoup de bonnes choses positives caractérisent cette formation. Pour faire bref, l’avenir du basket féminin réserve d’énormes surprises et surtout beaucoup de bonheur pour les prochaines échéances.

basket streaming femininLa 34e édition du championnat d’Europe de basket-ball féminin s’est tenue en France du 15 au 30 juin 2013 avec un fait majeur à savoir que les métropoles ont été privées de l’organisation de cet événement. La grosse question qui reste perchée sur les lèvres des uns et des autres est de ce fait centrée sur le choix des sites de cette compétition. En d’autres termes, l’Eurobasket Women 2013 a cette particularité d’avoir eu lieu dans les provinces. Est-ce à dire que le basket français est un sport réservé à la sous région ? Alors même que les clubs les plus en vue sont logés dans les grandes villes près même si quelques équipes provinciales sortent de temps en temps leur tête de l’eau. Tout au moins, les villes ayant abrité ce tournoi sont au nombre de 4 à savoir : Vannes et Trélazé pour les matchs du 1er tour, Vendéspace et Lille pour les rencontres du 2e tour alors la plus grande ambiance a été observée dans la ville d’orchies avec les matchs des phases finales.

En effet, la capitale du nord de France avec ses 200 000 habitants à savoir Lille est l’une des rares villes ayant une grande population qui a accueilli le championnat d’Europe de basketball. Il faut signaler que la majorité de ces sites ont été créés et inaugurés pour les besoins de la cause si tant est que leur durée de vie maximale est d’un an. La preuve la plus tangible de ces innovations vient de l’Arena Loire de Trélazé qui a abrité le match d’ouverture dans une salle où se dégageait l’odeur de la peinture. En tout état de cause, on comprend la réelle volonté de la fédération française de basketball, de promouvoir cette discipline dans toutes les provinces du pays même dans les zones les plus reculées. Le maire Marc Goua ne tarit pas d’éloge à l’endroit de cette banlieue où les quelques 30 000 billets disponibles ont été achetés comme des bouts de pain.

L’organisation du championnat d’Europe de basketball féminin est un moyen efficace pour valoriser cette discipline sportive dans toute la France. On comprend la raison pour laquelle la fédération a bien voulu se rapprocher des provinces. C’était peut être une politique pour éloigner ces populations de toute sorte de maux sociaux dont sont victimes les supporters. Signalons alors que les Bleues du basket français étaient la meilleure chance pour mettre la joie dans le cœur des français si l’on s’en tient à leur côte de popularité dans la société. C’est dans ce sillage que Christopher Hautbois a dit en filigrane que cette coupe d’Europe a fait rayonner ces villes.

En définitive, l’idéal pour les organisateurs du championnat d’Europe de basket, était d’attirer un peu plus de 8000 spectateurs dans les différentes salles. Surement, une telle manifestation dans les grandes villes de France à l’instar de Paris ou Marseille, devrait connaitre un échec du côté de l’ambiance. Avec leurs grandes salles, les gradins pourraient être vides et surtout qu’une belle manifestation a toujours pas besoin d’un équipement structurant.

Basket streaming IguodalaLes fins de saison que ce soit dans les sports collectifs ou dans les sports individuels ont cette grosse particularité qu’elles ouvrent toujours un marché des transferts au bénéfice des différents clubs. En fait, c’est la période durant laquelle les joueurs qui sont en fin de contrat, se préparent à lorgner des horizons nouveaux. Cet état de chose est tout aussi vécu par les athlètes qui se distinguent ou bien se démarquent dans leurs équipes même s’ils ne sont pas en fin de contrat. Et s’il y a une discipline sportive où les transferts sont récurrents, c’est le basketball. C’est ainsi que la trêve estivale que nous vivons parait être la plus courue d’autant plus que beaucoup de rumeurs alimentent déjà le marché des transferts pour cette année 2013. A côté de toutes ces tractations, il se trouve que certains grands noms du basket mondial ont déjà signé de nouveaux contrats que ce soit en France ou aux Etats Unis d’ Amérique en passant par l’Espagne.

Les Etats Unis d’Amérique sont traditionnellement considérés comme la terre du basket au vu de leurs performances mondialement reconnues tant au plan collectif qu’individuel. C’est la raison pour laquelle l’abondante actualité sur les transferts dans le pays de l’Oncle Sam, nous intéresse. La NBA a à peine clôturé sa saison avec le sacre des Spurs que les différentes franchises sont déjà en train de vouloir tout mettre en œuvre pour s’acquérir les services de très bons joueurs pour préparer la nouvelle saison. Les tractations vont bon train dans toutes les franchises même s’il est très difficile de connaitre les nouvelles destinations des uns et des autres.

Pour l’instant, Andre Iguodala reste le joueur le plus courtisé de la NBA au moment où le marché des transferts tire petit à petit vers sa clôture. Depuis fort longtemps, Sacramento n’a pas caché ses grosses ambitions de recruter ce joueur dont le talent n’est plus à démontrer. Les 56 millions proposés à ce génie n’ont pas accéléré le processus de son recrutement dans la mesure où la réaction du joueur est fortement attendue. Les dirigeants de Détroit sont également aux trousses de cette pépite même si la concurrence se trouve rude avec les franchises telles que New Orleans, Golden State et Denver. A vrai dire, Iguodala ne disparaitra pas de sitôt sur le marché des transferts puisque toutes les franchises du monde ont toujours besoin d’un tel élément au sein de leur effectif.

Dans un autre cas, Dwight Howard est lui aussi sollicité par bon nombre de clubs tels que Houston, Dallas, Atlanta ou encore les Lakers. Seulement, le joueur lui-même pourrait trancher dans les 72 heures qui suivent malgré le silence de ses agents Dan Fegan et Happy Walters. Du moins, le pivot All Star se donne encore un temps de réflexion pour sortir de l’impasse. Aussi, il faut présenter la situation de Rajon Rondo où le manager Danny Ainge ne cesse de rappeler que ses ténors ne peuvent quitter les Celtics pour une autre franchise. Pour faire bref, le marché des transferts à la NBA ne fait que commencer et il nous réserve d’énormes surprises.

Basket streaming WydadLa finale du championnat marocain de basketball messieurs a rendu son verdict au terme d’un finale âprement disputée entre le Wydad de Casablanca et la Renaissance sportive de Berkane. C’est le parquet de la salle Ziaten à Tanger qui a servi de théâtre pour cette fête du basket marocain. A la fin de la partie, c’est le Wydad qui va s’imposer en désillusionnant leurs adversaires du jour par un score sans appel de 70 à 55. Ce résultat ne surprend guère les amoureux de la balle orange si l’on jette un tout petit peu un clin d’œil sur la parfaite saison des Rouges. Le tenant du titre à savoir les guerriers de la renaissance ont failli de ce fait à leur mission en laissant filer le titre qui devrait leur permettre de réaliser un doublé consécutif. Les casablancais mettent alors un terme à une longue période de disette qui avait déjà duré 13 ans.

En effet, le Wydad s’est procuré cette saison son 10e titre de champion du Maroc malgré les difficultés que ses dirigeants ont connu ces dernières années. Tout au moins, l’équipe a perdu la majorité de ses cadres qui ont préféré s’exiler en Europe dans les clubs nantis. Samedi dernier, la salle de Tanger a vécu l’une des plus belles finales de championnat du basket marocain. On sentait de la revanche dans l’air puisque les deux clubs s’étaient rencontrés l’année dernière. Il ne faut pas se le cacher, les deux challengers ont offert au nombreux public un spectacle de très haute facture. Pourtant ce sont les récents vainqueurs du trône qui vont commencer la partie de plus belle manière et vont même s’offrir le luxe de remporter le 1er quart temps en menant par un score bien serré de 16 à 12.

Du moins, les représentants de l’Oriental donneront sérieusement du tournis aux wydadis. Ces derniers parviendront quant même à se transcender pour rattraper l’écart et prendront le dessus juste avant la pause avec un score de 32-24.  De retour des vestiaires, vont gérer la rencontre avec minutie et tact pour creuser le gap à 15 points. Par contre, les berkanais avaient de sérieux soucis pour s’infiltrer dans la défense des Rouges. Les causes d’une telle méforme sont multiples car pour certains spécialistes de la balle orange, les orientaux ont dormi sur leurs lauriers pensant qu’ils étaient des super favoris du haut de leur coupe du Trône. Au coup de sifflet final de l’arbitre, le score avait définitivement évolué à la faveur des Rouges (70-55).

Somme toute, cette victoire a mis du baume dans le cœur des supporters venus si nombreux pour pousser leur équipe à la victoire. Le palmarès du championnat de rugby au Maroc reste par conséquent la propriété de FUS de Rabat dans la mesure où le club de la capitale compte 17 titres. La plus grosse déception de la soirée demeure l’échec de la Renaissance à la porte d’un doublé dans une saison où les berkanais avaient déjà remporté un trophée. Toutefois, il revient à dire que les Rouges ont pris du temps pour se hisser au sommet du rugby marocain.

Championnats du monde de basket en streamingCréé en 1979 par la FIBA, le championnat du monde de basketball masculin des 19 ans et moins est un tournoi qui regroupe les meilleures sélections nationales de cette catégorie d’âge. Les Etats Unis sont jusqu’à ce jour le pays le mieux titré des juniors à l’image de leurs ainés. La 11e édition a débuté en République Tchèque depuis le 27juin 2013 et connaitra son apothéose ce dimanche 7 juillet 2013 à Prague. C’est dire alors que la succession de la Lituanie est lancée tambours battants dans un pays où le basket demeure un sport en émergence. Les matchs sont relativement disputés devant un public très surmonté au vu de l’ampleur de l’événement. En ce 3 juillet 2013, s’est jouée la 5e journée de cette compétition qui a connu des fortunes diverses. Le film de cette étape fait ressortir le bon comportement des favoris même si quelques outsiders se démarquent.

En effet, la 5e borne du championnat du monde de basketball masculin des 19 ans et moins a eu cette particularité qu’elle a dévoilé les noms de certains pays qui sont déjà qualifiés pour les quarts de finales. Nous pouvons citer en 1er lieu le quadruple champion du monde à savoir les Etats Unis d’Amérique ainsi que certains pays du vieux continent tels que le tenant du titre lituanien et des pays émergents du basket comme l’Espagne, la Croatie et la Serbie. D’autres pays se sont distingués malgré leur statut d’outsiders à l’image de la Chine et du canada. Par ailleurs, les performances des pays africains laissent à désirer si tant est que la pratique du basket reste un long fleuve tortueux.

De ce fait, les matchs de ce jour se caractérisent par des scores bien serrés laissant par moment croire que toutes les forces en présence sont au même pied d’égalité. Ainsi, la rencontre opposant la Russie au Brésil, a été largement disputée avec le sniper Ilnitskiy qui a pratiquement marché seul sur la défense de la seleçao. Du côté brésilien, notons l’excellente prestation de Barbieri avec ses points marqués sur la longue distance. Finalement, c’est la Russie qui va prendre le dessus sur un score sans appel de 82-78. Dans le même temps, l’Argentine se faisait laminer par des espagnols doués et beaucoup plus habiles grâce à leur meneur Hernangomez. En tout état de cause, les argentins n’ont pas pu rattraper l’écart de 18 points creusé dès la 34 e minute de jeu.

En plus, le match qui a le plus tenu le public en haleine semble être sans doute celui opposant la Croatie à la Lituanie et qui a vu la victoire des argentins sur le fil sur un score de 91-90. En fait, il revient à signaler que l’équilibre constaté au début de la rencontre s’est poursuivi jusqu’à la fin du match. Même si les lituaniens ont su revenir avec de meilleures intentions à la 2e mi-temps, leur sort a été scellé en 1ère période à cause des 20 points qui servaient d’écart à la pause. Les meilleurs joueurs de cette 5e journée du championnat du monde de basket masculin sont : Junakovic et Milutinov.

Tags : basket livebasket streaming

Si vous avez raté la dernière saison du Basketball américain, ne vous inquiétez pas Basketball en Direct vous propose une vidéo regroupant les plus beaux paniers marqués cette saison !

Le Basketball en Streaming à portée de clic où et quand vous le souhaitez c’est maintenant possible avec BasketballStreaming.net